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De la trace à l’apparition, la prière photographique

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Partant du dossier bien connu du suaire de Turin, dont le culte fut relancé par la photographie en négatif de Pia en 1898, la question se pose de la valeur d’usage des images photographiques dans d’autres contextes dévotionnels. Notamment des effets provoqués par le passage de l’argentique au numérique, à partir de situations observées ces dix dernières années à Paris (chapelle du saint Suaire à Saint-Sulpice), Jérusalem (Saint-Sépulcre), en Georgie (Tbilisi) et en Arménie (Noravank), au Mexique (Mexico) enfin, dans un contexte bouddhiste, en Birmanie (Bagan). Ce parcours comparatiste invite à nuancer l’autorité de la valeur d’indice, sur laquelle s’est fondé une ontologie de la photographie qui procéderait, comme les reliques, par contact. Le changement de support (de l’argentique au numérique) suscite de nouvelles caractéristiques matérielles (comme la brillance) et de nouvelles formes de connivence entre les pratiques photographiques et les pratiques religieuses, conduisant à pondérer la perspective ontologique de l’image en contexte dévotionnel au profit de la différenciation des valeurs usages.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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