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Le balcon, les pots de fleurs et la mehitza

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-02-21T01:00:00Z
  • Notes
    • L’histoire de la séparation des sexes dans les synagogues françaises depuis le xixe siècle illustre le fait que loin d’être un invariant, la conflictualité religieuse sur le genre est liée à des moments d’autonomisation, de transnationalisation et de différenciation interne des champs religieux. À partir des années 1980-1990, l’arrangement des sexes à la synagogue est devenu un marqueur symbolique des frontières internes au judaïsme français. Le retour de la mehitza (séparation physique entre les sexes à la synagogue) est utilisé comme marqueur d’authenticité orthodoxe dans les concurrences entre Consistoire et synagogues orthodoxes indépendantes, avant que l’accès des femmes à la participation égalitaire au rituel ne devienne, en réaction, un marqueur de « non-orthodoxie » avec le développement des synagogues libérales et massorties en France. La configuration actuelle contraste avec un moment antérieur de politisation religieuse du genre au xixe siècle, où les nouveaux balcons pour les femmes dans les synagogues symbolisaient, vis-à-vis de l’État français et de la société majoritaire, la modernité religieuse juive.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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