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Religion, biens spirituels et patrimoine matériel

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Territoire monastique masculin auto-administré, le Mont Athos (Grèce) est souvent présenté comme un haut-lieu spirituel situé « hors du temps ». Depuis leur fondation, néanmoins, les monastères athonites ont dû maintenir quelques liens avec l’extérieur ainsi qu’avec le domaine profane. L’attention porte tout d’abord ici sur des caractéristiques structurelles de l’économie athonite dans une perspective de plus longue durée et sur les liens possibles – quoique paradoxaux – entre ethos ascétique monastique et accumulation matérielle collective. Le projecteur, recentré ensuite sur la période contemporaine, se focalise sur trois axes d’articulation entre le religieux et l’économique. Ces trois axes permettent d’aborder la question des soubassements matériels de la notion « d’héritage athonite » ; des mécanismes de conversion de biens symboliques/sacrés en ressources économiques ; et enfin, de la place – éventuelle – de la figure féminine dans l’économie symbolique, morale ou matérielle d’une Sainte Montagne pourtant régie par la règle de l’Avaton.
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    • Français
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