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Masques de Chine, visages du nuo : du patrimoine à l’art premier

dans Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC)

Auteur(s) : Beaud, Sylvie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Après avoir été interdits d’utilisation pendant près de deux décennies, les masques chinois, d’usage principalement rituel, ont fait leur réapparition dans le domaine public grâce à une politique d’assouplissement en matière religieuse dans les années 1980. Les chercheurs et les administrateurs de la culture ont dès lors eu pour tâche de les répertorier et de les réhabiliter, ce pourquoi il a fallu créer une nouvelle catégorie administrative. Faisant appel à un terme archaïque, les masques chinois et les pratiques connexes ont été réunis sous le terme de nuo, exorcisme. Les masques, collectés dès leur bannissement par les fonctionnaires de l’administration, se retrouvent désormais jusque dans les collections privées occidentales. La circulation de ces artefacts a entraîné des changements dans leur traitement, qui vont de leur mise en patrimoine à leur « artification », ainsi que dans l’usage du terme nuo lui-même. La présente contribution vise à examiner ces différents usages.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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