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Replacer l’artiste au cœur du projet européen : portraits d’humanistes dans les biographies historiques de Stefan Zweig

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-08-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Avec Triumph und Tragik des Erasmus von Rotterdam (1934) s’ouvre un cycle de biographies historiques consacrées à des figures des xve et xvie siècles. À travers les récits dédiés à Érasme, Marie Stuart et Castellion, Stefan Zweig construit peu à peu l’image d’une Renaissance européenne marquée essentiellement par l’antagonisme entre humanisme et Réforme. La figure de l’artiste occupe dans ce tableau dessiné de façon toujours plus schématique une place centrale, au point d’incarner un ensemble de valeurs positives attribuées par Zweig à l’humanisme, entendu comme esprit culturel et politique. Nous nous intéresserons donc à la place accordée à l’artiste dans ces trois biographies afin de comprendre de quelle façon l’artiste-humaniste devient porteur du projet européen que défend l’auteur au cours des années 1930.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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