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Ut pictura tempus : le temps et la prophétie dans Les Tragiques

dans Université de Toulon

Auteur(s) : Pintaric, Miha

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Les Tragiques de D’Aubigné apparaissent comme l’œuvre d’un auteur qui a atteint l’âge de la maturité, et avec lui la conscience que le temps est précieux et qu’il doit être consacré à Dieu. Exit donc le temps de l’éparpillement qui avait présidé à sa jeunesse, et qui n’était que temps perdu. C’est désormais l’éternité céleste qui seule doit compter : Dieu, qui est Vérité, est la fin vers laquelle doit tendre toute existence humaine. Et c’est désormais un poète-prophète qui prend la plume pour annoncer le jugement divin intemporel. Le temps est alors perçu comme une catégorie morale qui permet de juger les hommes à l’aune de leurs expériences passées (morales et immorales), définissant soit la récompense, soit les peines éternelles pour chacun d’entre eux. Dans l’Éternité en effet, le temps sera remplacé par la seule durée, qui sera ressentie comme la profusion infinie de l’Amour – ou comme l’essence même du châtiment infernal. Il revient au poète inspiré de transmettre la vérité divine aux hommes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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