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Ex oriente lux ? La contribution de l’Orient à la quête identitaire de l’Occident au Moyen Âge et à l’époque moderne

dans Université de Toulon

Auteur(s) : Bernsen, Michael

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-11T02:00:00Z
  • Notes
    • La métaphore de la lumière est le symbole essentiel qui caractérise la sagesse des Égyptiens. Cette «  sapientia  » sera cependant diabolisée par le judaïsme et par le christianisme, en tant que sagesse purement profane pour ne laisser à l’Égypte que l’obscurité et le rôle de «  furor  ». Il en résulte une dichotomie dans la perception de l’Est : le topique « ex oriente lux » est réservé au christianisme, celui de « ex oriente furor » à l’Égypte. Avec la diffusion du christianisme en Occident, cette codification culturelle contradictoire des espaces géographiques est devenue tradition comme le montrent la Chanson de Roland et plus tard en ce qui concerne l’Extrême Orient le Roman d’Alexandre. L’orientalisme du dix-neuvième siècle est plutôt une désignation des multiples manières de réagir face aux codes culturels des topoi «  ex oriente lux  » et «  ex oriente furor  ». Les exemples littéraires de Balzac, de Nerval et de Flaubert et, pour l’époque contemporaine postmoderne, de Houellebecq montrent à quel point les dimensions, les idées originaires des topoi «  ex oriente lux  » et «  ex oriente furor  » se sont effritées.
  • Sujet(s)
  • Droits
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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