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Représentations et gestion de la marginalité sociale : le cas des biffins à Paris

dans Association AGF

Auteur(s) : Balan, Hélène

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-01-23T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir des années 1980, l’intérêt pour la marginalité sociale est allé de pair avec la redéfinition des politiques d’action sociale. La marginalité est une notion relationnelle, qui se définit en négatif par rapport à une norme dominante. La problématique de la marginalité sociale et de son traitement institutionnel, ainsi que des spatialités qui lui sont associées, sera ici appliquée au cas des biffins. Le terme de biffins désigne, d’après un ancien nom des chiffonniers, des vendeurs informels d’articles de récupération. Ils fréquentent des zones de vente informelle qui, à Paris, réunissent des personnes en situation de précarité faisant commerce d’articles de récupération et, dans une moindre mesure, d’articles neufs. Ces marchés, souvent qualifiés dans les médias de « marchés de la misère », font l’objet d’une controverse opposant les partisans d’une reconnaissance des biffins aux tenants de la répression des « marchés sauvages ». Leur construction en tant que problème public apparaît comme soumise aux contingences locales et débouche sur une gestion incrémentale et partielle, au cas par cas.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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