• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les femmes dans le cinéma post-yougoslave : la construction du « regard féminin »

dans Association française d'études sur les Balkans (Afebalk)

Auteur(s) : Borjan, Etami

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Le cinéma yougoslave a fourni plusieurs exemples de représentation monolithique des femmes en tant que victimes passives, privées de leur propre volonté, silencieuses et objets de fantasmes et désirs masculins. Si ces descriptions s’inscrivent dans l’histoire du cinéma yougoslave dès ses débuts, plusieurs réalisatrices contemporaines de l’espace post-yougoslave ont remis en cause ce modèle depuis les années 2000 en explorant les différentes façons dont les protagonistes féminines contestent les formes d’oppression, ainsi que les systèmes et cultures patriarcales régionales. Ces réalisatrices ont remis en question la construction hiérarchique du regard, qui n’est en aucun cas soumis ou assujetti ; au contraire, il va dans le sens d’une individualité féminine forte et bien articulée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :