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Vertus et vices de l’édition

dans Centre de recherche français à Jérusalem

Auteur(s) : Voillot, Élodie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans la première moitié du xixe siècle, les perfectionnements apportés aux techniques de réduction mécanique, ainsi que la généralisation de la fonte au sable, transformèrent en profondeur la reproduction de sculptures. La sculpture d’édition, à l’instar de la gravure pour la peinture, permit à la sculpture antique, moderne et contemporaine de pénétrer dans les intérieurs. Cette sculpture à la taille des appartements bourgeois participait ainsi pleinement du projet d’inspiration républicaine d’éducation et d’élévation du goût de la population par la fréquentation rapprochée des chefs-d’œuvre de toutes les époques. Toutefois, reconnaître à la sculpture d’édition ce pouvoir présupposait de tenir ses productions dignes d’une telle mission. En d’autres termes, que les artistes et les œuvres choisis par les fabricants de bronzes pour être édités étaient ceux-là mêmes dont la connaissance était indispensable, mais surtout que la reproduction de ces œuvres permettait d’en jouir – presque – comme de l’original. Or, pour nombre de critiques de l’art industriel, cette ambition était, par essence, impossible. La reproduction mécanique d’une œuvre, dans des dimensions et un matériau différents de l’original, ne permettait pas de traduire, d’en préserver, la valeur et le sens. Loin de participer à un projet social, la sculpture industrielle mettait en péril l’œuvre originale, dont l’appréciation était dévoyée par les visées mercantiles de cette nouvelle figure qu’était le fabricant-éditeur. En confrontant ces deux points de vues, nous étudierons les conséquences que purent avoir, pour les contemporains, la connaissance et l’appréhension d’une œuvre au travers de sa reproduction, et comment l’édition de sculptures engendra un nouveau mode d’appropriation et de perception d’œuvres qui n’étaient pas destinées, à l’origine, à la décoration des intérieurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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