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Young artists and the development of artistic quarters in Polish cities

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Le phénomène des quartiers artistiques a été exploré par de nombreux chercheurs intéressés par les comportements spatiaux des artistes dans les villes nord-américaines et ouest-européennes. Leurs analyses se concentrent souvent sur l’impact de ce groupe professionnel sur les transformations des espaces urbains : arrivée des artistes pionniers dans des quartiers dégradés en difficulté attirant ensuite des artistes plus établis, suivis par des créatifs professionnels et des gentrifieurs non-créatifs. Avec le temps, l’environnement bâti, les fonctions, l’ambiance, l’offre culturelle et gastronomique du quartier évoluent de manière significative ; la standardisation culturelle et la commercialisation du quartier incitent alors certains artistes à s’aventurer dans de nouveaux quartiers. Notre article offre d’abord un aperçu des recherches existantes sur les quartiers artistiques et leurs transformations. La discussion des différentes étapes de développement des quartiers artistiques précède l’application de ce cadre théorique dans le contexte de deux villes polonaises : Cracovie et Katowice. Ces capitales régionales représentent deux types de grandes villes polonaises: la première ayant des racines médiévales, la deuxième ayant émergé au 19e siècle avec l’industrialisation. Les phases de développement des quartiers artistiques dans les deux villes sont analysées d’après les perceptions spatiales d’étudiants en art. Leur analyse montre que les transformations des espaces urbains, de leurs fonctions et de leur perception en tant que quartiers artistiques ne sont pas aussi simples et linéaires que ne le suggèrent les études antérieures. La vie artistique plus vibrante à Cracovie et sa structure urbaine historique, couplées à de fortes pressions commerciales, sont propices au développement de nouveaux quartiers artistiques (bien que son centre-ville traditionnel se maintienne sur la carte artistique de la ville). En revanche, à Katowice, la structure spatiale chaotique propre au cœur d’une région industrielle rend plus difficile et moins probable la circulation des artistes, qui ont tendance à se rassembler dans un espace assez vaste et mal délimité du centre-ville. En outre, comme l’étude le révèle, les choix spatiaux des artistes ne sont pas seulement dépendants des modes de développement d’une ville et de son environnement bâti, mais ils sont aussi largement façonnés par l’expérience personnelle des jeune créatifs et, dans les deux cas étudiés, par d’autres facteurs liés à la transition post-socialiste et aux politiques urbaines néolibérales.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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