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The cruise shipping industry in the corporate mergers and overpanamax eras. A comparison with the container shipping industry

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-08T02:00:00Z
  • Notes
    • Après le secteur des conteneurs, celui des croisières maritimes est récemment entré dans l’ère overpanamax, dans une quête typique d’économies d’échelle au moment même où il était à la recherche d’économies d’envergure au travers d’une série de fusions armatoriales. Jusqu’à un certain point, ces évolutions ont été semblables, mais certaines importantes différences s’observent également.D’une part, il est évident que la mise en service d’unités toujours plus grandes, aux gabarits infra panamax, puis panamax et enfin overpanamax, a permis, dans le domaine des croisières, des économies significatives aux niveaux constructif et opérationnel en termes de coût par lit bas comme par EVP dans le domaine des conteneurs. Et il apparaît aussi que, outre ces économies d’échelle, la construction de séries relativement longues d’unités pour la même compagnie ou pour des sociétés soeurs a également été une option attractive pour les armements de croisière. De plus, dans une autre quête d’économies d’envergure, certains d’entre eux se sont développés de manière organique mais aussi externe, à nouveau comme pour les conteneurs, acquérant certains de leurs concurrents et intégrant leurs navires dans leurs flottes après une harmonisation des produits. Alternativement, les marques existantes ont été conservées, parce qu’elles avaient une réputation bien établie, globalement ou régionalement. Cela a conduit à la constitution de quelques groupes majeurs d’envergure spatiale globale, le plus important étant de loin la Carnival Corporation/plc résultant de la fusion, en 2003, de la Carnival Corporation et de P&O Princess Cruises.Mais d’un autre côté, il y a des différences significatives entre les deux secteurs, dont l’une est que la domination de Carnival Corporation/plc est beaucoup plus écrasante que celle, dans le domaine des conteneurs, du groupe AP Muller qui inclut pourtant lui-même un armement né de la fusion de deux anciens leaders mondiaux. De plus, les navires de croisière ne sont pas des produits standardisés comme des porte-conteneurs. La différence la plus importante est que la même coque peut être utilisée pour construire des navires similaires pour des marques de niveau qualitatif identique au sein du même groupe, voire des unités assez différentes de niveaux qualitatifs différents. Une autre différence est que le secteur des croisières est toujours dominé, de loin, par des groupes ou des compagnies basés aux USA ou en Europe, et que la plupart des unités ont été et continuent à être construites dans des chantiers européens.
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    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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