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“Give me a high-speed rail station, or nothing!” How private stakeholders consider investing in the high-speed rail station’s area in shrinking cities

dans Société Royale Belge de Géographie

Auteur(s) : Delage, Aurélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-04T01:00:00Z
  • Notes
    • A partir d’une étude de cas menée dans une ville post-industrielle (Saint-Etienne, France), cet article aborde les relations entre une gare TGV de centre-ville et les projets de renouvellement urbain, dans les villes en décroissance. Qu’est-ce qui, précisément, dans la gare TGV, constitue un argument propice à attirer les promoteurs immobiliers dans une ville réputée peu attractive ? Cette enquête qualitative montre que la gare est un objet pluriel dont la multiplicité des atouts permet d’emporter l’adhésion de chacun des acteurs privés avec lesquels les promoteurs doivent négocier. Parmi ces qualités, celles de connexité et de contiguïté (urbanité, centralité) jouent un rôle particulièrement important, ce à quoi s’ajoute l’image de marque positive du TGV en France. La valeur de la gare comme un tout excède la simple somme des atouts cumulés. La gare TGV est donc une condition nécessaire – mais non suffisante – pour engager un projet immobilier dans des villes souffrant d’une mauvaise réputation. Elle permet une péréquation du risque pris par les acteurs privés dans des endroits qu’ils n’auraient autrement pas prospectés.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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