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The high-speed rail project as an urban redevelopment tool

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-11-04T01:00:00Z
  • Notes
    • En Espagne, plusieurs conseils municipaux ont profité de l’arrivée du train à grande vitesse pour repenser l’ensemble du système ferroviaire dans la ville. Ces transformations ont provoqué des changements urbains importants et ont également été accompagnées de projets de développement immobiliers, prévus lors de l’expansion économique des années 90 et pendant la première décennie de l’an 2000, jusqu’à l’arrivée de la crise en 2008. La coïncidence de ces différents facteurs a conduit à une série de projets urbains de réaménagement et de redéveloppement parmi les plus importants jamais conçus en Espagne. Cela a été le cas dans deux grandes villes espagnoles: Valladolid (303 905 habitants en 2015), sur la ligne nord-ouest à grande vitesse, qui a bénéficié d’une nouvelle desserte en 2007 et de Saragosse (664 953 en 2015) sur la ligne à grande vitesse Madrid-Barcelone-frontière française, où le train est arrivé en 2003. En Espagne, l’introduction des dessertes TGV s’est accompagnée de modalités spécifiques quant à leur conception initiale, puis en termes de gestion et de gouvernance; ceux-ci sont illustrés dans l’article à travers l’étude des cas de Valladolid et Saragosse
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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