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Segregation at school and at home: an English exploration

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • La ségrégation ethnique, tant dans les quartiers qu'en milieu scolaire, est périodiquement évoquée dans les médias britanniques qui observent le plus souvent qu'il s'agit d'un phénomène en expansion qui engendre une société de plus en plus clivée. La ségrégation à l'école est souvent présentée comme spécialement problématique et plus importante que celle des quartiers, en d'autres termes que son augmentation serait le résultat d'une combinaison des critères parentaux et de ceux de l'autorité locale en charge de l'enseignement. Dans cet article nous testons la validité de telles affirmations pour les écoles primaires anglaises sur base des données nationales. Des analyses montrent que pour la grande majorité des écoles, la proportion d'élèves venant d'Asie du Sud ou issus des minorités noires est en adéquation avec leur part dans les zones de recrutement définies par le modèle. Les principales exceptions que nous avons trouvées viennent d'un nombre relativement faible d'écoles subventionnées, pour la plupart des écoles confessionnelles qui ont les moyens d'appliquer des critères basés sur la foi dans leurs politiques d'admission et tendent à attirer les élèves de zones plus étendues que les écoles communautaires auxquelles manque cette flexibilité. Une étude de cas sur les flux observés au niveau d'une autorité locale soutient l'argument général qu'en Angleterre toute ségrégation scolaire supérieure à une ségrégation résidentielle reflète les différents profils d'âge des populations blanches et non blanches, et ne résulte pas de procédures d'admission ethniquement biaisées.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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