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Failing to succeed ? The role of migration in the reproduction of social advantage amongst young graduates in Hong Kong

dans Société Royale Belge de Géographie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article tente d’examiner le rôle de l’échec et de la mobilité internationale qui en découle, affectant les débouchés professionnels pour les diplômés d’outre-mer à Hong Kong. Il se base sur un vaste travail de terrain mené à Hong Kong ainsi qu’au Canada, dans le but d’analyser le lien entre références internationales et migrations. La question posée est la suivante : les expériences acquises à l’étranger, en matière de scolarité et de formation universitaire, confèrent-elles prestige et avantages sociaux subséquents aux individus et familles déjà privilégiés, en compensant un précédent échec académique ? Le cas échéant, quelle est l’origine de ce processus de valorisation ? Une bonne partie de la littérature relative à l’enseignement international considère les avantages conférés aux étudiants internationaux mobiles comme allant de soi. Notre article, au contraire, débute par la prémisse qu’un diplôme universitaire “local” est largement considéré comme nettement supérieur à un diplôme obtenu à l’étranger. Cependant, malgré cela, les diplômés formés à l’étranger se trouvent clairement avantagés de multiples façons lorsqu’ils rentrent à Hong Kong pour y chercher un emploi. L’analyse des données démontre que le capital culturel et social développé en vivant et étudiant à l’étranger annihile, de diverses façons, la valeur inhérente d’un diplôme universitaire local. Cet article contribue à élargir le débat sur le rôle de l’enseignement international dans la reproduction des privilèges et la poursuite des inégalités de classe en matière d’enseignement.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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