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Le pas suspendu de la modernité : Le passage de la culture populaire à une culture de masse dans l’Europe de Sud-Est


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  • Date
    • 2020-02-24T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article fait partie d’une recherche en cours sur la transition des sociétés de l’Europe du Sud-Est : celle-ci se traduit par l’institutionnalisation de la culture folklorique ou populaire de la fin du XIXe siècle aux années 1940 pour la formation d’une culture nationale. Dans les pays balkaniques, la notion de culture de masse correspond à la transformation des sociétés après la guerre et notamment après les années 1950 et 1960. Pendant cette période, l’évolution de la culture populaire et la consommation de ses produits n’étaient pas les mêmes pour les sociétés de la région. De fait, l’examen d’une petite partie des productions des Balkans montre que la région étudiée ne partage pas les caractéristiques de l’Occident ni avant ni après les années 1940. A l’exception peut-être de la Grèce, où la circulation du roman-feuilleton à partir des années 1840-1850 connait un succès remarquable auprès du public lettré, les sociétés balkaniques restent largement rurales jusqu’aux années 1940. Le passage de la culture populaire urbaine des années 1920-1940 à la culture de masse dans les années 1950-1960 n’est pas le même pour les pays du bloc soviétique et les pays du bloc occidental. L’évolution de l’industrie culturelle en Grèce et en Turquie nous offre une deuxième piste de recherche dans deux sociétés qui sont en train de se développer mais où les traditions en matière de mœurs restent très vives.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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