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La consécration qui ne vient pas

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • La vie d’artiste est nourrie d’aspirations, notamment à la reconnaissance ou au succès, dont la satisfaction est rare. La plupart des artistes « ordinaires » n’accèdent en effet que partiellement ou ponctuellement aux diverses facettes de la consécration. Pourtant, si le plaisir de pratiquer son art est généralement le motif principal de satisfaction au travail, l’absence prolongée de (perspective crédible de) reconnaissance est une source fréquente de frustration. Comment ces artistes, souvent d’origine modeste, parviennent-ils à se maintenir dans la carrière alors même que les rétributions symboliques censées compenser leur condition précaire font défaut ? L’hypothèse centrale est que la carrière des artistes ordinaires tient en grande partie à leurs facultés très inégales de jouer avec leurs aspirations : les réduire pour éviter que les inaccessibles « rêves de môme » ne constituent un obstacle insurmontable dès l’entrée en carrière ; les ajuster pour que leurs attentes soient en phase avec les chances objectives de les voir se réaliser au cours de la carrière ; les transférer dans un nouveau projet professionnel lorsque le maintien dans la carrière artistique n’est plus possible.
  • Langues
    • Français
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