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Avant-gardes et postmodernisme. La réception de la Théorie de l’avant-garde de Peter Bürger dans la critique d’art américaine

dans Presses universitaires de Paris Nanterre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Peu discutée en France, la Théorie de l’avant-garde de Peter Bürger a en revanche exercé une grande influence aux États-Unis à partir de sa traduction en 1984, relayée surtout par des critiques d’art liés à la revue October (Benjamin Buchloh, Douglas Crimp, Hal Foster, Rosalind Krauss, Craig Owens). Pour ceux-ci, la discussion des thèses de Bürger a été le moyen tout à la fois de redéfinir leur propre engagement postmoderniste, à un moment où leur position se trouvait fragilisée par l’émergence d’un postmodernisme jugé réactionnaire, et de réviser leur conception de l’histoire de l’art moderne, en opposant au modernisme esthète et dépolitisé de Clement Greenberg une réévaluation de la dimension critique ou utopique des avant-gardes historiques. À sa parution en RFA en 1974, l’ouvrage s’inscrivait pourtant dans un tout autre contexte, marqué par une crise des études littéraires et un renouveau de l’esthétique marxiste. Le présent article s’attache à retracer les conditions de ce transfert intellectuel, entre oblitération du contexte d’origine du livre de Bürger et repositionnement dans le débat postmoderniste américain. Il offre du même coup une clef d’entrée pour reconstituer les enjeux théoriques et stratégiques auxquels s’est confrontée la critique d’art postmoderniste des années 1970 aux années 1990. Il montre enfin comment ces débats ont contribué à redéfinir de manière durable les grandes catégories de l’historiographie de l’art du xxe siècle.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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