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Une partition non musicale

dans Presses universitaires de Paris Nanterre

Auteur(s) : Deslyper, Rémi

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Alors que dans la majorité des études sociologiques sur les musiciens de musiques « populaires » contemporaines, ceux-ci sont, explicitement ou implicitement, distingués selon leur genre musical (les « rockeurs », les « rappeurs », les « jazzmen », etc.), cet article se propose de mettre au jour une autre ligne de clivage entre musiciens qu’est le mode de formation. À partir de l’étude des élèves des écoles de « musiques actuelles », nous montrerons, en nous focalisant sur trois points de leur pratique, que la forme scolaire tend à développer chez les musiciens un rapport formel à la musique et à sa pratique qui les différencie fortement des musiciens formés par un apprentissage informel. Il apparait ainsi qu’élèves et autodidactes n’ont, pour ainsi dire, pas la même pratique musicale.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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