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Les transformations de la programmation musicale

dans Presses universitaires de Paris Nanterre

Auteur(s) : Picaud, Myrtille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine les liens entre autonomie structurelle et autonomie professionnelle, en comparant les sous-champs des salles de musique à Paris et Berlin. Alors que la musique « vivante » connait de profondes mutations économiques, cet article éclaire comment les variations de l’autonomie d’un sous-champ influent sur la définition de l’activité des programmateurs et programmatrices dans les deux villes. L’hétéronomie croissante du sous-champ parisien, facilitée par le plus fort développement professionnel, menace l’autonomie des programmateurs, qui s’ajustent en redéfinissant leur territoire professionnel. La situation berlinoise éclaire quant à elle les conditions de possibilité de l’autonomie d’un sous-champ musical dont l’économie est moins développée, où l’autonomie professionnelle des programmateurs et programmatrices est limitée. Autonomie structurelle et autonomie professionnelle ne vont ainsi pas de pair, mais leur articulation doit être comprise à l’aune des rapports de force au sein du champ musical global.
  • Langues
    • Français
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