• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Anglais de spécialité et compétence interculturelle : pour une réflexion transdisciplinaire

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans un contexte professionnel de mondialisation, il ne s’agit pas d’apporter aux apprenants d’anglais de spécialité des compétences ou un savoir uniquement culturels mais bien une compétence interculturelle complexe intégrant « savoir », « savoir-faire » et surtout « savoir-être » qui dépend largement de l’individu et de son histoire. Cette réflexion s’appuie sur plusieurs expériences d’enseignement qui ont permis d’aller plus avant dans l’étude transdisciplinaire de la compétence de médiation interculturelle. L’anthropologie, l’ethnologie et surtout la neurobiologie permettent de mieux comprendre les mécanismes de la mise en place et du développement de cette compétence où l’expérience personnelle et sa verbalisation jouent un rôle essentiel. Les récentes découvertes, dans les neurosciences en particulier, peuvent éclairer d’un jour nouveau les comportements des apprenants face à cette compétence très personnelle : ne parle-t-on pas aujourd’hui d’intelligence émotionnelle ou même d’intelligence sociale pour lesquelles les neurones miroirs en particulier joueraient un rôle primordial ? Nous nous attacherons à démontrer l’apport indispensable de ces disciplines dans la recherche sur l’acquisition de la compétence interculturelle en anglais de spécialité.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :