• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Conflits de représentations et adaptation des dispositifs d’enseignement/apprentissage

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’appuie sur un travail d’enquête mené auprès des étudiants du Centre International des Langues de l’Université de Nantes. Les résultats de cette enquête montrent qu’il est difficile de faire évoluer les dispositifs institutionnels si un véritable travail de recherche didactique n’est pas conduit par une équipe de chercheurs motivés. Tout projet de modification de dispositif doit donc s’appuyer sur les données théoriques, les représentations des uns et des autres relevées par enquêtes qualitatives et questionnaires et par des observations directes. Cette triangulation est indispensable pour assurer la validité scientifique des décisions prises dans en didactique des langues. La problématique fait intervenir non seulement la didactique, mais aussi la sociologie de l’éducation, la psychosociologie et l’économie de l’éducation pour nous aider à comprendre les phénomènes qui jouent sur les comportements et les réactions des différents acteurs et les ajustements nécessaires par rapport aux réalités socio-économiques et aux problèmes de financement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :