• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Conception et mise en place d’un dispositif hybride pour accompagner les étudiants de première année LLCE dans leur acquisition de l’anglais

dans APLIUT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-06-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article rend compte d’une recherche-action entreprise auprès d’étudiants francophones de première année de Langue Littérature Civilisation Étrangère (LLCE) option anglais de l’université de Grenoble. Son objectif est de faire état d’un dispositif de formation hybride visant à pallier les difficultés d’étudiants spécialistes. Ce dispositif, soutenu par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a été conçu et expérimenté à la rentrée 2008 afin de lutter contre un fort taux d’échec à la fin de la première année de licence, souvent lié à un niveau en langue insuffisant. La conception de ce dispositif d’accompagnement s’est fortement inspirée des outils utilisés au département LANSAD auprès de spécialistes d’autres disciplines. Mis en place dans un contexte universitaire où les pratiques d’utilisation des TIC étaient souvent réduites au présentiel enrichi par l’usage de supports multimédia, le dispositif proposé apparaît comme un ensemble de pratiques innovantes : positionnement des étudiants, travail à distance en petits groupes tutorés via une plateforme et des ateliers de conversation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :