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Arrêt sur image

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  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-05-23T02:00:00Z
  • Notes
    • En dénonçant le faux problème de l’antériorité de l’image sur la parole (variante de l’antinomie occidental mythos/logos), Georges Didi-Huberman soutient qu’il faut reconstruire le lien (anthropologique) de co-naturalité entre ces deux sphères et insiste, par conséquent, sur le statut cognitif de l’image (vs sa nature purement esthétique ou ornementale ou son statut pseudo-référentiel ou dénotatif). Tout en creusant l’écart épistémologique par rapport à la tradition platonicienne, cette réhabilitation ontologique de l’image, lui permet de la comprendre comme un véritable nœud tissé d’anachronismes. Tout comme l’image artistique, l’image littéraire (le motif, par exemple) peut alors être saisie comme un espace (topos) de permanentes tensions où s’entrecroisent et se superposent diverses strates culturelles, poétiques et temporelles (les strates mémorielles de l’image) qui forment des micro-récits en puissances dont l’exploration implique une authentique archéologie textuelle. Le récit médiéval (à travers la chanson de geste, notamment) constitue un terrain particulièrement fécond pour cette approche de l’image, notamment à travers la trajectoire subliminaire de certains objets à valeur identitaire. La circulation de l’épée est particulièrement intéressante à observer : chargée d’une identité propre que lui confère son origine légendaire (Galan le forgeron, Chapalu), pseudo-historique (un témoin de la Passion, Alexandre, Jules César, Charlemagne) ou culturelle (un juif, un musulman) et d’une épaisseur temporelle et narrative dont les méandres mêmes sont signifiants (épée donnée, volée ou achetée ; épée dont la trajectoire se présente comme continue ou discontinue : épée égarée, dissimulée, retrouvée ; épée incorruptible ou brisée, etc.), cet objet si commun et pourtant si mystérieux trouble l’organisation fictionnelle du récit, dévoilant, sous l’écriture, la complexité d’un pré-texte fondateur tissé de nombreuses strates culturelles et de multiples voix narratives que le texte médiéval, loin d’en effacer les vestiges, ne cesse de réinvestir et de reconfigurer.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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