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Intention, sensation et mémoire dans l’esthétique médiévale

dans Centre d'études supérieures de civilisation médiévale/Université de Poitiers

Auteur(s) : Carruthers, Mary

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-18T02:00:00Z
  • Notes
    • La présente étude insiste sur trois aspects de l’expérience sensorielle telle que les penseurs médiévaux l’ont entendue. Premièrement, toute perception ou expérience sensorielle implique des désirs orientés, appelés intentiones ou voluntates dans la terminologie augustinienne ; ce sont les mouvements naturels de l’âme, non des « états » psychiques, mais bien plutôt des énergies dirigées vers un objectif. En second lieu, les êtres humains pensent essentiellement au moyen d’images mentales formées à partir des données sensorielles brutes par un processus psychologique spécifique aboutissant à leur stockage dans la mémoire sous une forme qui permet leur mobilisation ultérieure au moyen du souvenir, processus associatif rationnel. En troisième lieu, toute sensation est un assemblage complexe de qualités et d’éléments, à l’instar d’ailleurs de tout être naturel. Aucune n’est pure ou singulière, et, partant, aucune de nos expériences esthétiques n’est pure et singulière. En concentrant mon propos sur l’analyse de l’intentio telle qu’on la trouve dans le livre xi du De Trinitate de saint Augustin et dans une psychologie des images mentales et du souvenir dérivée d’Avicenne et de Thomas d’Aquin, je m’attache à démontrer comment ces principes sont liés aux cinq sens à partir desquels sont créées les expériences humaines naturelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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