• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Social entrepreneurship, local action and territorial branding on Lesvos Island. Towards a re-territorialisation process of small olive farming

dans Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-25T01:00:00Z
  • Notes
    • L’entrepreneuriat social est une stratégie qui intègre la création de valeur économique et sociale de manière à libérer le potentiel productif local et à favoriser le progrès social à travers de stratégies de financement ou de systèmes de gestion alternatifs. En Grèce, l’entrepreneuriat social a très récemment émergé comme concept et pratique. Sur la base de données d’enquêtes de terrain, l’article porte sur le cas de l’entreprise coopérative sociale « Modousa », située dans la région oléicole de Gera, sur l’île de Lesvos. Modousa est une initiative communautaire de petits producteurs d’huile d’olive créée en 2014. L’économie sociale pourrait jouer un rôle essentiel pour les îles en retard économique, telles que Lesbos, afin de survivre à la nouvelle ère de changement continu, devenir attractives en tant que lieux de vie et de travail et atteindre leurs objectifs de durabilité. La question de recherche est de savoir si et dans quelle mesure SCE « Modousa » : a) représente un chemin différent pour la valorisation du potentiel productif local par rapport aux pratiques conventionnelles des fournisseurs en gros et aux canaux de commercialisation classiques, b) remplit son rôle social et c) accomplit ses objectifs dans la durabilité et s’impose comme une marque territoriale locale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :