• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Comment les professeurs d’anglais du second degré gèrent-ils les décalages entre la formation, les prescrits et la réalité du terrain en contexte d’enseignement en BTS  ?

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Les professeurs d’anglais qui enseignent dans le secondaire en France, mais aussi dans des sections spécialisées (aussi bien dans l’enseignement secondaire que dans l’enseignement supérieur), reçoivent majoritairement une formation initiale universitaire généraliste qui ne les prépare pas à faire face à des savoirs professionnels et/ou spécifiques. À partir de ces constats, la présente recherche s’interroge sur les représentations et les pratiques des enseignants d’anglais dans les formations préparant au brevet de technicien supérieur (BTS) en Guadeloupe. L’objectif est de comprendre leurs ressentis à l’égard de la formation lacunaire, mais aussi leurs manières d’enseigner en tenant compte du fait que les prescriptions pour chaque spécialité de BTS soient d’une ampleur importante. Nous partons du postulat que la rencontre des enseignants du second degré avec des prescrits importants ainsi qu’avec la réalité du terrain d’une part, et leur formation et connaissance d’autre part, se traduit par une tension qui retentit sur leurs représentations et pratiques. Ce sont ces rapports entre les éléments évoqués que nous souhaitons appréhender dans la présente recherche. Pour ce faire, nous avons conduit des entretiens individuels semi-directifs avec sept enseignants d’anglais en BTS. L’analyse (quantitative et qualitative) du contenu montre que les enseignants sont conscients des décalages entre la formation, le prescrit et le terrain. D’une part, cela leur donne le sentiment d’être confrontés à des défis et contraintes spécifiques, mais d’autre part, l’absence de formation, leur procure aussi un sentiment de « liberté » ou d’autonomie en vue de rechercher de solutions pédagogiques variées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :