• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Gestes de contextualisation et inégalités d’accès aux savoirs en éducation physique et sportive en milieu difficile

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous proposons dans le cadre de cet article de traiter des gestes professionnels des enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) à partir de l’étude des gestes de contextualisation dans le cadre d’une approche sociodidactique. Notre réflexion s’inscrit dans la lignée des recherches en sociologie de l’éducation qui visent à mettre à jour les processus par lesquels les pratiques des enseignants s’avèrent inégalement efficaces et socialement inégalitaires (Rochex et Crinon, 2011). Notre travail se spécifie de deux manières, la discipline enseignement concernée, l’EPS, et le contexte d’exercice choisi, le milieu difficile. Ce dernier constitue un véritable laboratoire d’étude privilégiée en situation scolaire authentique de pratiques d’adaptation, de différenciation, d’ajustement propices à la fabrication des inégalités. Notre démarche consiste à caractériser les gestes professionnels de l’enseignant et plus spécifiquement ses gestes de contextualisation considérés comme une combinaison de gestes professionnels qui ont la particularité de s’ajuster à la diversité des contextes. Les données recueillies relèvent d’une analyse d’intervention de deux enseignants exerçant en milieu difficile que nous avons filmés et soumis à des entretiens semi-directifs et d’autoconfrontation. Les résultats permettent d’identifier différents gestes générateurs d’inégalités d’accès aux savoirs scolaires qui sont liés à la façon dont l’enseignant circule sur les différentes échelles de contexte pour comprendre et agir sur l’activité des élèves, aux possibilités d’accès à un travail de secondarisation offertes aux élèves (Bautier et Goigoux, 2004), aux risques de privation de savoir « par anticipation » auxquels sont exposés les élèves à l’insu même de l’enseignant, et enfin aux nombreux dilemmes auxquels ses gestes de contextualisation sont exposés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :