• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pour une didactique valorisant la diversité en classe de littérature au secondaire québécois

dans Presses universitaires des Antilles

Auteur(s) : Miquelon, Alexie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Les enseignants de français au secondaire québécois sont responsables des cours de littérature. Pour transmettre ce contenu culturel à leurs élèves, ils doivent prendre en considération la diversité ethnoculturelle et linguistique grandissante de leurs classes. Nous avons choisi l’outil heuristique qu’est le triangle didactique de Chevallard afin d’explorer les façons d’embrasser la diversité pour enrichir la didactique de la lecture littéraire dans un contexte multiculturel. En plus de fournir des pistes pour diversifier les relations pédagogiques et d’apprentissage, nous avons aussi émis des suggestions par rapport à la relation didactique, c’est-à-dire celle qu’entretient l’enseignant avec l’objet d’enseignement. Nous formulons trois pistes de réflexion pour enrichir celle-ci, à savoir : 1) privilégier l’enseignement des textes littéraires qui présentent des personnages divers, 2) réfléchir, comme enseignant, à l’impact de sa propre identité culturelle sur son enseignement et 3) adopter une approche décoloniale et émancipatoire de l’enseignement de la littérature.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :