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La diversité linguistique et culturelle à l’école primaire : quels enjeux pour les enseignants de La Dominique ?

dans Presses universitaires des Antilles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • La république de la Dominique présente une situation sociolinguistique particulière où conflit et contact de langues (anglais, garifuna, kokoy, français, espagnol, chinois, hindi, créole haïtien et/ou créole dominiquais) rythment la vie quotidienne des locuteurs. Dans cet article, nous proposons d’interroger la manière dont la prise en compte scolaire de cette diversité linguistique et culturelle peut transformer le rôle des enseignants et, par conséquent, leur formation. Comment l’école peut-elle favoriser un meilleur apprentissage du vivre ensemble ? Et plus globalement encore, quel genre de citoyens la Dominique souhaite-t-elle forger à l’ère de la mondialisation ? Pour mener à bien cette recherche-action de type exploratoire, nous proposons, à travers une enquête par questionnaire et par entretien semi-directif menée auprès des enseignants, d’analyser leurs discours (épilinguistiques et métalinguistiques) et représentations des langues. Les premiers résultats mettent en évidence quelques indicateurs de l’émergence et du développement d’une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire dominiquais à travers des activités d’éveil aux langues.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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