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Quelles mathématiques faut-il apprendre pour se préparer à répondre aux questions des élèves et à traiter leurs erreurs  ? Le cas des commencements de l’algèbre

dans Presses universitaires des Antilles

Auteur(s) : Mercier, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-09-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article repose sur le travail collectif d’enseignants chercheurs et de professeurs des premier ou second degrés. Les équipes du projet AMPERES (conception et diffusion d’Activités Mathématiques, et de Parcours d’Étude et de Recherche dans l’Enseignement Secondaire) soutenu par l’Institut National de Recherches Pédagogiques puis l’Institut français de l’Éducation, et les équipes du projet ACE (Apprentissage et Compréhension à l’École). Il en présente des résultats très partiels, mais cherche à rendre compte de ce que nous avons appris et démontré dans le cadre de la direction des travaux doctoraux associés. Certains ont donné lieu à publication, tous montraient combien un enseignement formel est couteux, et qu’un enseignement non formel du travail algébrique est possible. Mais cela suppose la constitution d’une culture collective des professeurs de mathématiques qui n’est pas formée dans le cadre de leurs études, quel que soit leur niveau de formation. En effet, cette culture ne relève pas des pratiques universitaires des mathématiques.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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