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Écrire « ce qui ne va pas » dans le champ de l’enfance en danger : les mots problème(s) et difficulté(s)

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Veniard, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article analyse la cohabitation des mots difficulté(s) et problème(s) dans les rapports d’investigation et d’orientation éducative (IOE), écrits professionnels en circulation dans le champ de la protection de l’enfance en danger. Une sémantique discursive permet de cerner les environnements lexico-syntaxiques préférentiels des mots ainsi que leur dimension énonciative (à travers le discours rapporté). L’analyse linguistique montre que le mot difficulté(s) est centré sur la personne, envisagée dans un cadre évolutif (comme le souligne la dimension aspectuelle du mot), alors que le mot problème(s) est porteur d’une typologie socialement normée imposée de l’extérieur. Ce travail permet de mettre au jour les enjeux institutionnels dont les rapports sont porteurs, notamment en ce qui concerne les attentes implicites des rédacteurs à l’égard des familles et de leur attitude.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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