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Zwitter, Buckliger und Grimassenmensch – abweichende Körperlichkeit bei Johann Wolfgang von Goethe und Victor Hugo (Wilhelm Meisters Lehrjahre, Notre-Dame de Paris, L’Homme qui rit)

dans Presses Universitaires de Provence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-05-29T02:00:00Z
  • Notes
    • L’Âge classique et le romantisme diffèrent notablement quant à leur réflexion théorique d’une part et à leur conception littéraire du monstrueux d’autre part. Après que toutes les tentatives d’intégration ont échoué, les traits pathologiques et mal proportionnés qui distinguent Mignon dans le roman de Goethe Wilhelm Meisters Lehrjahre font l’objet d’une stratégie mortifiante – une stratégie qui entend pour ainsi dire racheter son énergie éliminatoire par le biais d’une quasi-muséalisation. En revanche, les romans de Victor Hugo Notre-Dame de Paris et L’Homme qui rit prennent parti pour les personnages monstrueux, tels le sonneur de cloches Quasimodo et Gwynplaine, l’homme grimaçant. Dans ces textes, Hugo met en question les présupposés aporétiques d’une normalité qui, dans la compréhension qu’elle a d’elle-même, ne peut se passer de la déviance et de son élimination. à ces présupposés différents correspondent des narrations différentes : la froideur et la souplesse de la diction goethéenne témoignent d’une résignation mélancolique face à l’inéluctable. Hugo, lui, utilise tous les moyens d’une poétique grotesque pour donner une voix au monstrueux.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
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