• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Das Werk Alexander Kluges lesen/schauen/hören/spüren. Audiovisuelle Montagen als Movens eines ästhetischen Bildungsprojekts

dans Presses Universitaires de Provence

Auteur(s) : Wobser, Florian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Jusqu’à présent, la théorie et la pratique médiatique d’Alexander Kluge n’ont que trop rarement – et alors de façon unilatérale – fait l’objet d’une approche relevant de la didactique et de la philosophie de l’éducation. Plaçant cette approche au centre de ses préoccupations et partant du principe klugien du montage, cet article entend d’abord situer philosophiquement l’œuvre de Kluge entre Francfort et la France. En un second temps et à l’aide de modèles issus des théories contemporaines de l’éducation esthético-performative, cette philosophie de « l’entre-deux » est définie et transposée dans la praxis scolaire. Partant de Histoire et obstination et d’un essai audiovisuel de Kluge, il s’agit de montrer que l’œuvre klugienne rend possible un apprentissage de la lecture qui est à la fois innovateur et multisensoriel.
  • Langues
    • Allemand
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :