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La communication politique des années quatre-vingt

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Cheles, Luciano

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Trois phénomènes caractérisent la communication politique des années quatre-vingt : la personnalisation et spectacularisation des campagnes électorales, et leur professionnalisation. Ces phénomènes contribuèrent à l’essor d’une propagande figurative axée sur l’effigie du leader, que la plupart des partis italiens avait jusque-là fui craignant de rappeler le culte du Duce pendant le fascisme. Après avoir évoqué les facteurs qui conduisirent à ces changements (influence d’expériences étrangères ; prolifération de chaînes de télévision privées), cet article montre que l’enthousiasme pour les nouvelles approches de publicité électorale ne toucha pas tous les partis. Les questions de la représentation de la femme sur les affiches, et de la naissance du phénomène des cover-girls parachutées dans le domaine de la politique sont également abordées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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