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De fil palatial en aiguille patrimoniale. La soierie du cabinet de repos du petit appartement de Napoléon Ier à Versailles.

dans École du Louvre


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  • Date
    • 2024-06-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Au printemps 2024, le château de Versailles présentera les soieries lyonnaises de Napoléon Ier pour les palais de Versailles et de Trianon. D’or en abeilles, de fleurs en nuances, ces textiles n’auront jamais été installés, la chute de l’Empire entraînant leur remise au Garde-Meuble. Pourtant, leur destinée témoigne de l’entrecroisement, au fil du temps, de nombreux remplois, acteurs et discours. Passant de régime monarchique à républicain, de souverains et soyeux d’antan aux conservateurs et restaurateurs d’aujourd’hui, ils révèlent une histoire sensible, sociale, économique, politique et patrimoniale à laquelle ils prennent activement part. Pour illustrer ce riche devenir, cet article se propose de revenir sur cinq aspects d’agentivité à travers la biographie du gros de Tours blanc broché soie nuée du cabinet de repos des petits appartements de l’Empereur. De sa création au sein d’un plan de relance napoléonien et de ses remplois par souci d’économie après 1815 à ses ornements véhiculant un discours symbolique, le parcours de ces soieries est en effet dessiné dans un premier temps par des intentions économiques et politiques. Témoin de la volonté impériale, il est ensuite doté d’une aura mémorielle au château de Malmaison, dédié au souvenir napoléonien au début du XXe siècle, avant de servir également d’agent immersif dans la muséographie des attiques Chimay et du Midi au château de Versailles, repensés par Gérald Van der Kemp. Enfin, son agentivité patrimoniale s’illustre par ses retissages, notamment à l’hôtel de Beauharnais, préservant un savoir-faire historique. L’article analyse pour finir le parti pris scientifique et scénographique de l’exposition versaillaise de 2024.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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