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Le corps du diable entre théologie et sciences dans les textes contre la démonolâtrie aux XVe et XVIe siècles

dans CRISES - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales de Montpellier


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-15T02:00:00Z
  • Notes
    • L’affirmation de la possibilité pour les démons d’assumer un corps ne fut pas un argument mineur de l’appareil conceptuel déployé entre la fin du XVe siècle et les trois premières décennies du XVIe pour soutenir la nécessité d’une intervention et d’une compétence spécifiques des inquisiteurs dans la poursuite de cette nouvelle forme d’hérésie, la démonolâtrie. Pour eux, il s’agissait, entre autres, d’établir de façon incontestable la réalité de ces assemblées nocturnes où les sorcières se rendaient en se déplaçant dans les airs sur des animaux ou des objets pour yaccomplir des actes blasphématoires, dont la nature relevait de l’apostasie. Parmi ceux-ci, on décrivait des orgies pendant lesquelles les participants s’accouplaient entre eux mais aussi avec les démons. Pour que les démons puissent être à l’origine de ces deux phénomènes, c’est-à-dire le vol dans les airs des sorcières/sorciers et l’accouplement êtres humains/démons, il fallait démontrer tant sur le plan théologique et philosophique que physique qu’ils étaient en mesure d’accomplir de tels actes. Dans cet article, seront relevés certains aspects de l’articulation entre théologie, philosophie et physique dans le discours que les inquisiteurs et les démonologues mirent en place entre la fin du XVe siècle et le XVIe pour affirmer la réalité du sabbat.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
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