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El fracaso o la anti épica en dos novelas venezolanas contemporáneas: El pasajero de Truman y Sumario

dans Presses universitaires de Strasbourg

Auteur(s) : Medina, Celso

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-21T01:00:00Z
  • Notes
    • La décennie qui suit la mort du dictateur Juan Vicente Gómez (1935) au Venezuela fut la scène d’un boom optimiste. Le pays venait d’endurer une cruelle dictature de 27 ans. Mais le gomécisme ne disparut pas abruptement, il passa par un processus de transition qui peu à peu laissa la place à des gouvernements civils. Diverses figures et divers événements forgèrent ce chemin. Deux de ces figures émergentes furent Diógenes Escalante et Carlos Delgado Chalbaud, le premier civil, le deuxième militaire. Mais tous deux disparurent de la scène de manière intempestive : l’un devint fou à la veille de devenir le premier président civil du xxe siècle, l’autre fut assassiné par certains de ses compagnons qui avaient participé au coup d’État qui l’amena à présider la Junte du Gouvernement du Venezuela. Ces personnages sont objets de fictionnalisation de la part de deux romanciers vénézueliens : Francisco Suniaga avec El Pasajero de Truman y Federico Vegas avec Sumario rendent compte de la manière dont ce boom optimiste s’est conclu par un échec retentissant. Notre travail veut réfléchir sur la signification que ces deux romans historiques peuvent offrir dans l’historisation d’une tragédie qui joue avec la comédie, configurant une anti-épique.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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