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Eugénisme et éducation dans le Japon d’après-guerre

dans INALCO

Auteur(s) : Galan, Christian

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Résumé : Le développement et la diffusion d’une pensée et de pratiques eugéniques ont eu, dans le Japon d’après-guerre, des conséquences non négligeables, directes et indirectes, sur l’éducation en général et sur la pédagogie en particulier. Les éducateurs et les pédagogues japonais ont en effet été obligés, qu’ils l’aient fait en conscience ou pas, de se situer par rapport au régime eugénique que connaissait alors le Japon, tandis que, dans le même temps, les implications des politiques eugéniques et la conception de l’enfant qui découlait de celles-ci influençaient les pratiques éducatives ainsi que l’attitude des différents acteurs du monde éducatif – parents et enseignants notamment, mais aussi universitaires et politiques – vis-à-vis des enfants-élèves. Cet article examine tour à tour : la littérature japonaise, qui se limite en général sur ce sujet au cas des enfants handicapés et à l’utilisation du système éducatif comme vecteur et propagateur de la pensée eugénique ; l’influence de cette pensée sur les principes affichés ou implicites que l’on retrouve à la base des pratiques pédagogiques mises en place pour les enfants « normaux », et notamment du « capabilisme » (nôryokushugi) qui, tout à la fois, est considéré comme l’un des principes fondamentaux régissant le monde du travail au Japon et a été le courant dominant de la pédagogie japonaise à partir de la fin des années 1950 ; et, enfin, la manière dont la pensée eugénique a influé sur le principe même de l’égalité scolaire tel que celui-ci s’est développé au Japon après-guerre et a façonné le comportement des différents acteurs du système éducatif sur le terrain.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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