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Les enfants en rupture en RDC

dans Institut de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles

Auteur(s) : Kakudji, Aimé

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution relate l’expérience d’une enquête relative aux enfants en rupture dans l’est du Congo, où la guerre sévit depuis 1998. Diligentée par l’UNICEF et le Ministère des affaires sociales, la recherche s’est appuyée sur cinq techniques qualitatives : l’entretien, l’observation, l’étude des documents, le focus group et l’approche biographique. L’analyse montre qu’à part l’étude des documents (à peu près inexistants dans le contexte), ces techniques ont toutes été utiles sur place. Bien entendu, les interactions productrices de données doivent être resituées dans le cadre des rapports qui se sont forgés entre les enquêteurs et les informateurs : les seconds ont souvent projeté l’image de « sauveurs » ou d’« évaluateurs » sur les premiers. Somme toute, ces techniques ont semblé adaptées au regard de notre objectif d’enquête, même si discussions et interactions ont été marquées par de nombreuses dissimulations et calomnies mutuelles, que des rencontres plus informelles ont souvent permis de mettre au jour.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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