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Des théâtres populaires et contemporains dans un Brésil historiquement sous tensions coloniales : quelle(s) voix aujourd’hui ?

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  • Date
    • 2023-12-22T01:00:00Z
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    • À partir d’une analyse de la situation des arts au Brésil depuis l’arrivée de la cour royale portugaise en 1808, à la suite des invasions napoléoniennes au Portugal, cet article cherche à analyser la spécificité des formes artistiques au Brésil du fait de la colonisation portugaise, puis de l’Empire portugais et enfin de l’indépendance du Brésil en 1822. L’impact de la colonisation portugaise est notable, jusqu’à aujourd’hui, dans la conception de l’objet artistique, notamment performatif, au Brésil. Au regard de cette situation inédite en Amérique latine, nous chercherons à éclaircir les terminologies de théâtre populaire, joué généralement dans l’espace public, par opposition au théâtre érudit, contemporain, pour situer les actions politico-performatives, tant des manifestations de patrimoines immatériels incluses dans le terme « populaire », que du théâtre populaire (comme le Théâtre de l’opprimé) ou du théâtre contemporain, face aux questions politiques décoloniales. La situation politique actuelle du Brésil, depuis 2016, rend d’autant plus visible la longévité du système colonial dans le pays. Cet article tente de dresser un court panorama des différentes formes de résistance artistique aujourd’hui, notamment dans l’espace public.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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