• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La « nostalgie » dans les remontages de Harun Farocki

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent

Auteur(s) : Bussy, Amélie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-17T02:00:00Z
  • Notes
    • « Que les archives filmées et photographiées consignent des naufrages de l'histoire et que le cinéma soit capable de nous les représenter comme une histoire qui nous regarde, tel est certainement le cœur du travail de reprise effectué par Harun Farocki autour des images des victimes des camps nazis. Cet article se propose d'analyser le montage farockien à l'aune de la notion de nostalgie afin d'observer la poétique mise au point par le cinéaste dans ses films pour reprendre leurs images. Il s'agira par-là de comprendre comment le montage constitue un moyen plastique et mémoriel à même d'écrire l'histoire de telle sorte que le destin des victimes surgisse à l'écran, palpable. En même temps, nous esquisserons une définition aussi positive que dure de la nostalgie puisqu'avec elle Farocki ose un cinéma de l'archive qui, tout en retenue, atteste de leur disparition, irrémédiable. »
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
  • Résultat de :