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La science du désordre comme source de renouveau des théories de la communication : application aux sondages d’opinion

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article envisage la transposition au domaine de la communication de paradigmes utilisés depuis peu en sciences exactes. Les auteurs illustrent cette possibilité en proposant d’expliquer quatre revers retentissants des instituts de sondage à partir de réflexions inspirées par des modèles relevant de la science du désordre (systèmes complexes et théories du chaos) appliqués à la question de l’effet des sondages (et surtout de la diffusion de leurs résultats) sur l’opinion publique, c’est-à-dire leur objet même d’investigation. Les notions de paramètre objectif, de paramètre subjectif et de seuil sont introduites afin de proposer une alternative aux explications généralement échafaudées a posteriori par les professionnels du sondage sur des modèles linéaires désuets.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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