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L’histoire d’entreprise, pour la connaissance et l’efficacité

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Beltran, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-26T02:00:00Z
  • Notes
    • L’auteur rappelle les circonstances pour lesquelles l’entreprise fait appel à l’histoire : la commémoration, la disparition annoncée de l’entreprise, le besoin d’histoire syndicale ou politique, l’investigation universitaire. Il met en évidence les différents statuts de l’historien qui donnent inévitablement de l’histoire d’entreprise une vision différente : le consultant d’un cabinet spécialisé, le chercheur rémunéré, l’universitaire… Devant ce fait, l’auteur insiste sur la nécessité d’un dialogue entre les acteurs concernés pour assurer à l’historien un degré indispensable d’indépendance. Car le métier d’historien a ses exigences qui doivent être comprises des dirigeants et des personnels s’ils veulent mieux saisir évolutions et blocages de l’entreprise dans une prespective globale, dialectique, entre le passé et le présent. Une méthodologie de l’histoire d’entreprise est ensuite évoquée qui tient compte de la nature des sources et des ressources documentaires disponibles. Enfin, si en France le bilan des investigations historiques pour les entreprises, les sites industriels, les métiers, est assez inégal, des progrès sont constatés qui permettront de rapprocher les citoyens de l’action passée des cadres, des agents de maîtrises, des employés et des ouvriers.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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