• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La qualité de la formation au-delà d’une logique de conformité

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Laurens, Patrick

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Les démarches qualité aujourd’hui mises en œuvre de façon systématique par beaucoup d’entreprises, visent généralement à assurer la stabilité et la fiabilité des processus de production pour obtenir un produit conforme aux spécifications. Pour ce faire, elles s’appuient sur la formalisation du système de production et des tâches des opérateurs ainsi que sur la mobilisation des hommes. Ces démarches reposent en fait sur un modèle qui conçoit la communication comme un instrument chargé d’assurer le fonctionnement apaisé d’une organisation homogène et rationnelle.Pourtant, la qualité ne peut se réduire à la conformité à des spécificités préétablies. Dans les services, notamment dans le secteur de la formation, la qualité est un construit social, un compromis entre les exigences des différents acteurs qu’elle implique. La formation est un bien immatériel dont la qualité dépend de la coopération des acteurs, et notamment des « clients » qui participent au processus de production. Cet article propose une approche communicationnelle de la qualité fondée sur une conception plus constructiviste de l’organisation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :