• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Étudier les usages des plateformes pédagogiques numériques : quelles passerelles entre STIC et SHS ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-12-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, nous proposons de revisiter deux études relatives aux usages de plateformes pédagogiques numériques, telles qu’elles ont été développées en Sciences des technologies de l’information et de la communication (STIC) et en Sciences de l’éducation, en les mettant en parallèle avec un schéma conçu en Sciences de l’information et de la communication (SIC). Loin d’être incompatibles, les problématiques qui traversent ces différentes approches interrogent la question du pouvoir des dispositifs techniques en tant que cadres organisateurs du comportement humain et de la construction du sens. Le sens du pouvoir du dispositif, mis en parallèle avec celui de l’existence d’un ou plusieurs habitus des usagers, s’avère central pour ces analyses.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :