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Du consentement à la délibération : une critique communicationnelle du marketing politique

dans Département de communication sociale et publique - UQAM

Auteur(s) : Dacheux, Éric

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article cherche à construire scientifiquement une nouvelle approche de la communication publique. En effet, celle-ci est aujourd’hui dominée par le marketing politique. Pourtant, plus cette approche marketing se développe, plus les citoyens se défient de leurs institutions. La thèse défendue dans cet article est que la communication politique des institutions gagnerait à distinguer plus clairement communication, marketing et manipulation. Clarification qui conduit à changer d’objectif stratégique : non pas rapprocher les institutions de leurs publics, mais favoriser une culture commune respectueuse de la diversité culturelle des individus en créant un conflit intégrateur. Ce que nous appelons une approche délibérative de la communication publique. Cette dernière ne s’appuie pas sur les travaux nord-américains sur la communication persuasive, l’argumentation ou la délibération, mais sur les travaux francophones concernant l’incommunication.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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