• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Penser l’accompagnement éducatif cinéphile dans un environnement numérique

dans Département de communication sociale et publique - UQAM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte propose une réflexion relative à la façon dont les accompagnements éducatifs cinéphiles, tels qu’ils se manifestent au sein des dispositifs en présentiel, trouvent des déclinaisons dans le cadre de la Vidéo à la Demande cinéphile. Sur la base de l’analyse d’un corpus de plateformes et d’une série d’entretiens avec leurs créateurs et animateurs, cet article décrit et analyse les possibilités d’une transposition en ligne des principes d’éducation verticale d’une part, lesquels prennent essentiellement la forme en ligne d’un étayage informationnel, et des principes d’éducation horizontale. La moindre attention dont est l’objet ce deuxième point nous amènera à réfléchir au rôle dont se sentent investis ces acteurs au regard du système cinéphile dans son ensemble. La volonté de préserver, dans le système cinéphile globale, la place occupée par les dispositifs en présentiel traditionnels (la salle, le festival, la cinémathèque...) explique vraisemblablement la tiédeur à inventer des espaces de sociabilité numérique associés à ces nouveaux lieux de découverte filmique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :