• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Saúde urbana no ensino de geografia: um relato de experiência no município de Olinda, Brasil


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Les recherches en Géographie et autour de la Santé connaissent depuis quelques temps un certain rapprochement ayant contribué à la constitution d’un nouveau champ d’étude nommé la Géographie de la santé. Malgré cela, l’assimilation de thèmes autour de la santé dans l’enseignement de la Géographie reste limitée, notamment dans le primaire et secondaire. Partant de ce constat, l’objectif de ces travaux a été de réaliser un projet pédagogique permettant l’introduction et la discussion de thèmes proches de la santé urbaine dans les leçons de géographie d’une école d’enseignement primaire de la ville d’Olinda, Brésil. Une étude de cas a été développée à partir d’une analyse qualitative en utilisant la méthode de recherche participative. Tous ces éléments ont contribué à l’élaboration de ce projet pédagogique mettant en relation connaissances géographiques et diverses problématiques de santé au sein de la ville. Plusieurs activités ont été organisées parmi lesquelles : cours théoriques ; étude de terrain ; officine pour l’élaboration de cartes mentales et enfin plusieurs rencontres d’évaluation des stratégies utilisées. Les résultats ont démontré que les élèves ont été sensibilisés et stimulés afin de mieux comprendre les conditions de vie des lieux qu’ils habitent et les possibilités d’amélioration de ceux-ci à travers des actions de promotion de la santé.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :